20 septembre 2021

Comment choisir le lieu de réception de son mariage ?

Mariage

Ça y est : vous avez dit oui. Toutes nos félicitations !

Vous êtes sur le point de débuter vos préparatifs, votre excitation est à son comble et les idées fusent ? Point de départ de votre organisation (une fois le budget global déterminé) : la recherche du lieu de votre mariage <<Où allons-nous nous marier ?>>

Afin de faire le bon choix, voici quelques conseils & astuces qui vous feront gagner du temps et de l’énergie… 

Les 6 critères à prendre en comptes :

Pour trouver le lieu de votre mariage, vous allez devoir lister et répondre à des critères de choix précis car du lieu de réception dépendra tout le reste. Le choix de votre lieu de réception aura une incidence sur :

  1. le coût global de votre mariage

Ah, le budget ! Quel sujet épineux si dès le début vous ne l’avez pas fixé et si vous ne vous fixez pas de limite. C’est votre mariage qui en pâtira et qui risque de subir un déséquilibre tout autant sur les préparatifs que sur son harmonie générale.

Avant de vous attarder sur le budget qui sera dédié à votre lieu de réception, pensez et posez à plat le budget global de votre mariage, puis établissez (approximativement) une répartition des sommes que vous allouerez à chacun des postes de votre mariage. C’est la première étape vers la conception de votre projet de mariage qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble et de vous guider pas à pas tout au long de son organisation. 

  1. la date à laquelle vous allez vous marier (sur tout un week-end, ici à l’agence, on adore)

De plus en plus les futurs mariés anticipent la recherche de leur lieu de réception afin d’être assurés d’avoir le lieu et la date qu’ils souhaitent car la Provence, cette si belle région qui fait rêver des futurs mariés provenant des 4 coins de la planète, est très convoitée et donc trouver la perle rare à la date voulue peut s’avérer compliqué parfois. 

Ne soyez pas fixés sur une seule date, mais estimez plutôt une période idéale sur laquelle vous souhaitez vous unir.

Vous pouvez vous marier en semaine, comme par exemple un vendredi (et entre nous c’est l’occasion de profiter un peu plus de votre week-end de mariage avec vos proches). Ici à l’agence on est friands de mariages sur plusieurs jours qui permettent de profiter un maximum de ses proches sous différentes formes de réceptions.

  1. Le nombre d’invités

Combien d’invités seront présents à notre mariage ?

C’est une question essentielle qu’il conviendra de se poser en amont, car cela déterminera le choix de votre lieu de réception. Lors du choix de votre lieu de mariage, vous devez vous renseigner sur la capacité d’accueil totale du lieu mais aussi sur chacun des espaces qui le composent (par exemple, le point de repli en cas de mauvais temps car il est primordial de prévoir un plan B).

  1. La mise en scène de votre mariage (décoration et scénographie)

La décoration de votre mariage doit venir sublimer le lieu de réception que vous avez choisi, le tout en harmonie et non venir le cacher.

Lors du choix de votre lieu de mariage pensez à votre jour j “projetez-vous c’est très important” et ainsi déterminez vos envies et quel style de mariage vous souhaitez avoir.

Si vous voulez un repas en extérieur, sous les étoiles, ne choisissez pas un lieu qui impose l’organisation de la réception dans une salle intérieure, mais l’inverse choisissez un lieu qui propose une configuration qui permettra de travailler sur les extérieurs.

Si vous voulez un brunch du lendemain autour d’une grande piscine, ne choisissez pas un lieu qui n’a pas de point d’eau, privilégiez les lieux qui présentent un point d’eau capable de pouvoir accueillir votre brunch et le nombre d’invités que vous souhaitez.

  1. Tout l’aspect logistique (l’accès au lieu, le nombre d’hébergement sur place, la proximité des habitations….).

Une fois que vous avez choisi la mairie où vous allez vous unir civilement (deux possibilités s’offrent à vous, soit vous choisissez la mairie de votre lieu de résidence, soit celle de vos parents sur dérogation), vous allez devoir déterminer un rayon maximal à partir de la mairie à ne pas dépasser pour votre confort et celui de vos invités. Pensez à un lieu facile d’accès, où vos prestataires pourront travailler avec facilité ou encore pour vos invités, et si parmis eux il y en a en situation de handicap, un lieu avec des espaces pour se garer facilement…. . 

Ne pensez pas en kilomètres, mais en temps, car le jour j c’est ce qui compte pour vos invités. La moyenne maximale se situe aux alentours de 45 minutes de trajet, et dans ce cas, votre lieu de réception doit pouvoir héberger une partie de vos invités et doit être à proximité de lieux d’hébergement différents afin de pouvoir contenter tous vos invités.

Choisir votre lieu de réception à plus d’une heure de votre mairie n’est pas le plus judicieux. Si vraiment vous êtes tombés sur la perle rare, nous vous conseillons alors de réaliser votre union en deux temps, comme par exemple votre cérémonie civile la veille et votre cérémonie d’union (religieuse ou laïque) le jour j.

  1. Le choix des prestataires

Rencontre, partage et découverte !

Quoi de plus excitant de vous mettre en quête des prestataires qui vous accompagneront sur votre mariage et ainsi de découvrir leur univers, qui sera vôtre le temps de votre mariage, qui vous parlera, vous touchera et vous fait vibrer (c’est ce qu’on appelle un coup de coeur, un feeling).

Choisir votre lieu de réception peut impliquer le non choix de certains de vos prestataires, car certains lieux de réception imposent des prestataires ou imposent que votre choix soit fait parmi leur liste de prestataires. Ceci peut donc aussi imputer votre budget “Effet boule de neige”.

Exemple : Vous avez prévu dans votre budget de prendre un traiteur à moins de 70€/personnes et le lieu impose un ou des traiteurs à plus de 70€/personnes….la répercussion sur votre budget global sera énorme et pour être sans langue de bois avec vous, vous serez obligés de revoir les autres postes de votre budget à la baisse et faire des choix comme par exemple décider de ne plus prendre de vidéaste car vous n’aurez plus le budget ou encore revoir à la baisse vos exigences (comme par exemple réduire votre liste d’invités) ou de prendre, par exemple, votre photographe que sur une partie de journée et non sur une journée complète.

Si vous avez le coup de cœur pour un lieu de réception qui impose le traiteur par exemple et que celui-ci ne rentre pas dans votre budget, jouez la carte de l’honnêteté et partez à la négociation. Attention que je parle de négociation il ne s’agit pas de négocier un rabais du prix du prestataire qui travaille en collaboration avec le lieu de réception ! 

Il va s’agir de voir s’il est possible de trouver un compromis, comme par exemple de faire jouer le réseau du lieu afin de trouver un autre prestataire qui travaille avec eux, de confiance, et pratiquant des tarifs qui entrent dans votre budget

Excepté le/les prestataire(s) imposé(s) par le lieu, mettez vous en recherche de prestataires locaux. 

Pourquoi locaux ? Car les prestataires que vous choisirez vont devoir se déplacer et donc vont vous imputer leurs frais de déplacement et donc, plus vous choisirez un prestataire éloigné, plus ses frais de déplacement seront élevés et cela aura un impact certain sur votre budget total. Puis il y a aussi certains métiers qui demandent une logistique d’organisation adéquate et demandent là aussi des frais qui seront imputés à votre budget.

Pourquoi aller loin ? Alors que la Provence regorge de prestataires talentueux, professionnels, et qui n’attendent que vous.

  1. le petit plus

Le conseil en plus que l’on peut vous donner, c’est de fonctionner au feeling et à la confiance. Si le propriétaire du lieu vous inspire confiance et que le courant passe entre vous, alors passer la seconde ! En revanche si vous avez des doutes, ne signez pas car vous devez vous sentir en confiance et ce avec absolument tous les prestataires qui vous accompagneront le jour j. 

Vous l’aurez compris, il est primordial de commencer par trouver votre lieu de réception et son choix n’est pas anodin et demande beaucoup de réflexion, car du choix de votre lieu de réception découle tout le reste, la gestion de votre budget, la date, le nombre d’invités, la logistique, le choix de vos prestataires, et la mise en scène de votre mariage.

Nous n’avons qu’une chose à vous souhaiter, UNE BELLE AVENTURE !