13 avril 2022

Comment organiser son mariage intimiste de A & Z ?

Mariage

Vous trouvez qu’inviter 200 personnes pour n’échanger qu’avec 30 personnes, c’est dommage ?

A l’Agence nous pensons comme vous.

Il existe une solution toute simple, celle de l’organisation d’un mariage intimiste.

En effet, on pense souvent que, mariage rime avec beaucoup d’invités mais il n’en est rien. 

Vous entourer d’une centaine de personnes n’est pas obligatoire, vous pouvez dès le départ décider de ne convier que les personnes qui vous sont les plus proches (famille et amis).

Donc pour organiser un mariage en petit comité et dans les meilleures conditions, voici quelques conseils :

  1. Faire un brainstorming sur son mariage

C’est une étape importante, car elle vous permettra de structurer votre mariage et d’avoir une fondation sur laquelle commencer. Ce travail vous permettra de définir le style, l’esprit du mariage que vous souhaiteriez avoir et vous permettra aussi de répondre à ces 4 grandes questions : 

→ Comment imaginez-vous votre mariage ?

→ Quel est le style de mariage que vous voulez avoir ?

→ Quelles sont les traditions que vous souhaitez intégrer dans votre mariage ?

→ Comment souhaitez-vous vous unir ?

Projetez-vous sur votre jour j lorsque vous ferez ce travail sur votre mariage.

  1. Définir votre liste d’invités

La liste des invités : cela peut vite tourner au cauchemar car vous n’aurez pas le courage de dire non à vos parents qui souhaitent inviter des membres de leur entourage professionnel, ou vous vous sentirez obligée d’inviter celle qui vous a convié à un événement, etc, etc… .

Tout d’abord libérez-vous de cette obligation, c’est votre mariage et vous invitez les personnes que vous souhaitez vraiment avoir à vos côtés pour votre mariage.

Puis définissez ce qu’est un mariage intimiste pour vous. Un mariage intime n’a pas la même signification pour tous. Pour certains cela signifiera, inviter 20 invités maximum, pour d’autres entre 30 et 50 convives.

Mais, dès le départ, vous devez définir le nombre limite d’invités que vous ne souhaitez pas dépasser pour vous aider dans vos choix.

  1. Prévenir votre entourage

Informer vos proches (sans vous justifier car c’est votre choix), que votre mariage sera un événement intimiste et qu’il ne réunira qu’un minimum de personnes qui vous sont les plus proches.

  1. Etablir votre budget

Qui dit mariage en petit comité ne veut pas dire petit budget. Listez les différentes prestations que vous souhaiteriez avoir pour votre mariage et budgétiser, calculer les différents coûts que représentera ces différentes prestations et services afin d’éviter de mauvaises surprises.

Notez-vous, cela est très important, le budget maximum que vous ne dépasserez pas.

  1. Trouver votre lieu de réception

Attention à trouver un lieu de réception adapté au mariage intimiste que vous aurez défini. 

Nous vous conseillons de privilégier un lieu qui vous permettra d’être proches les uns des autres dans une atmosphère chaleureuse et familiale et qui propose un nombre de couchages suffisant pour accueillir tous vos convives ou le plus possible. Avoir ses proches qui dorment sur place permet de profiter un maximum d’eux.

Petit plus à savoir : En trouvant votre lieu de réception, vous définirez la date et le style de votre mariage.

  1. Dénicher vos prestataires

Qui dit mariage intimiste dit trouver des prestataires prêts à se déplacer pour faire un mariage en petit comité. Par exemple, certains traiteurs peuvent en effet refuser de vous suivre sur votre mariage à cause d’un nombre insuffisant d’invités. Donc un conseil, dès que vous prenez contact avec les prestataires, annoncez dès le départ votre nombre d’invités.

L’organisation d’un mariage ne doit pas être réalisée avec précipitation, alors ne vous pressez pas et prenez le temps de réfléchir à vos envies. Ne vous imposez pas des choses qui ne vous ressemblent pas et créez un mariage à votre image.

Ca peut devenir stressant toute l’organisation d’un mariage, car il y a tellement de choses à gérer entre invités, budget, prestataires…. .que vous pouvez très vite vous sentir dépassés et perdus. Dans cet article, je vous livre les 6 étapes à suivre pour l’organisation de votre mariage.

ADD A COMMENT